×

FAQs

Les réponses aux questions les plus fréquentes

1. LES ARTICLES

1.1 Les produits sont-ils fabriqués en France ou sont-ils importés ?

Je conçois et fabrique l’intégralité des bracelets vendus sur le site.
Les matériaux utilisés (cuir, fermoirs, pampilles) sont achetés auprès de fournisseurs sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs produits. Ils proviennent de France (dans la mesure du possible), de pays de l’Union Européenne, ou du reste du monde quand il n’y a pas d’autre choix. Les différentes étapes de la fabrication d’un bracelet (conception, tressage, assemblage) sont réalisées par mes soins dans mon atelier à Riantec, en Bretagne.
Vous ne trouverez donc sur ce site aucun article d’importation, ou acheté « en l’état » pour être simplement revendu : je laisse cela aux autres marchands et préfère vous proposer des modèles uniques que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

1.2 Quels sont les matériaux utilisés ?

La plupart des bracelets sont réalisés à partir de cuir de buffle provenant d’Inde. Certains modèles emploient des cuirs exotiques comme de la peau de serpent, de la peau de saumon ou même du cuir d’autruche.
Les fermoirs sont soit en inox, soit en zamak plaqué argent. Ils ont tous un système d’attache magnétique afin d’assurer une fermeture optimale.Certains modèles de bracelets intègrent également des perles qui sont toujours naturelles : perles en bois, en corne ou en os. Elles sont en général fabriquées artisanalement en Afrique.Enfin les colliers de surfeur sont réalisés avec de véritables dents de requins fossiles provenant des mines de phosphate de Khouribga au Maroc.  La datation de ce site géologique se situe entre -70 millions d’années et – 45 millions d’années (éocène, paléocène). Elles mesurent en moyenne 2,5 cm à 3 cm de haut, pour 2 cm à 2,5 cm de large. L’espèce de requin à laquelle appartiennent ces dents est le Serratolamna Aschersoni.

1.3 Puis-je commander un bracelet personnalisé ?

Bien que cette option me soit souvent demandée (gravure, modèle unique d’après croquis, etc.) il ne m’est pas possible de réaliser des bracelets personnalisés avec la gravure d’un nom ou d’initiales par exemple car je ne dispose pas du matériel adéquat. Je ne réalise plus de bracelets uniques d’après croquis car le coût de revient n’est pas compétitif et cela suppose d’acheter du stock de matière première pour une seule pièce.

1.4 Avez-vous des bracelets en stock ?

Chaque bracelet est confectionné « sur mesure » aussitôt la commande validée. Je fais donc le choix de n’avoir aucun bracelet en stock afin d’être plus réactif et de pouvoir proposer des tarifs plus intéressants. Je dispose cependant de suffisamment de stock de cuir et de fermoirs pour pouvoir assurer les commandes.

1.5 Je voudrais une longueur de bracelet personnalisée, est-ce possible ?

Chaque bracelet est proposé dans des longueurs allant de 18cm à 22cm en passant par des tailles intermédiaires (20,5cm par ex.). Cependant si vous souhaitez une longueur spécifique il vous suffit de m’adresser un mail en indiquant le modèle de bracelet et la longueur voulue. Si c’est réalisable je le ferai avec plaisir !

1.6 Comment choisir la bonne longueur de bracelet ?

Il n’est pas forcément facile de choisir la bonne longueur de bracelet, surtout si l’article est destiné à être offert ! C’est pourquoi j’ai créé une page spécifique qui explique comment mesurer son tour de poignet, et comment choisir la longueur d’un bracelet en conséquence : il suffit de cliquer ici !

1.7 J’ai acheté la mauvaise taille, la mauvaise couleur, comment faire ?

Si tel est le cas je vous invite à consulter la page retours et échanges qui traite spécifiquement de ce cas de figure. Veuillez noter que selon le motif du retour demandé, des frais additionnels peuvent s’appliquer.

2. LIVRAISON

2.1 Quels sont les délais de fabrication ? d’expédition ?

Toute commande validée avant 16h est confectionnée le jour-même. Les commandes enregistrées après 16h sont traitées le lendemain. Ainsi les délais de fabrication sont de 24h au maximum.

Les commandes sont ensuite déposées au centre de tri postal chaque soir. Les délais de livraison indiqués par La Poste et généralement constatés en période normale (hors fêtes de fin d’année par exemple) sont de 48h.

EXCEPTION : Lors de périodes de forte activité comme les fêtes de Noël, les commandes sont assurées jusqu’à une semaine avant le jour de Noël. Puis le site est fermé et ré-ouvert après le 1er janvier.

2.2 Puis-je suivre l’acheminement de ma commande ?

Dès que votre commande est déposée au centre de tri postal vous recevez un mail contenant le numéro de suivi de votre colis. Ce numéro de suivi peut également être retrouvé dans votre compte client sur le site.

2.3 Puis-je changer mon adresse de livraison une fois ma commande validée ?

Pour des raisons techniques cela n’est pas possible. Si vous souhaitez réellement modifier l’adresse de livraison je vous invite à me contacter par mail via la page de contact du site le plus rapidement possible. Je m’efforcerai de répondre à votre demande dans la mesure du possible.

2.4 J’ai reçu un article défectueux, comment faire ?

Si tel est le cas je m’en excuse par avance car je fais le maximum pour réaliser chaque bracelet avec le plus grand soin. Il suffit de me contacter par mail via la page de contact du site pour m’informer du problème, je le traiterai en priorité.

2.5 Je n’ai pas reçu mon colis, comment faire ?

Commencez par contrôler l’acheminement de votre colis sur le site du transporteur (La Poste) à l’aide du numéro de suivi qui vous a été adressé. Si le délai est supérieur à 08 jours par rapport à la date d’expédition, veuillez :

Dans plus de 90% des cas ces démarches suffisent à retrouver votre colis !

Go Top